19 novembre 2006

On se serait cru à Noël.....

Oui hier il y a eu beaucoup d'amitié, des fous rires, des cadeaux, des victuailles, des gens heureux d'être ensemble et aussi un peu...de magie .
N'ayons pas peur des mots, en tous cas c'est comme ça que je l'ai ressenti moi!!

Hier soir donc c'était mon tour de recevoir les pralines ou du moins celles d'entre elles qui avaient la chance (???) de ne pas travailler. Je peux vous dire que suite au festin végétarien concocté par valérie et servi avec maestria par elle et raymond notre graton, j'avais une sacrée pression sur les épaules.
Mais bon comme je suis une maline, je me suis dit que j'allais inviter les lyonnaises au début car vu les talents de chacune, plus on va avancer dans notre relation, plus ça va être impressionnant de recevoir les autres. Ben oui, même si le plaisir doit primer, il ne faut pas se voiler la face, on veut faire plaisir aux autres et éviter de leur donner à manger des trucs pas bons!!!

C'était donc mon tour hier soir et cette soirée a été aussi magique que nos rencontres précédentes...un peu comme une évidence quoi, alors qu'on ne se connaît que depuis peu, tout est naturel.
Mais bon trève de diarrhée verbale (merci Prévert!!) voici le récit sans doute tronqué de cette soirée, car arriver à restituer une ambiance n'est pas évident


D'abord les filles (pardon raymond) ont eu le courage de quitter la capitale des Gaules pour venir se perdre dans la campagne viennoise!!! (bon j'habite en centre-ville mais c'est déjà moins la ville que lyon!!)
en plus à part thalie partie sans son plan, elles ont trouvé plutôt facilement.
lasieste est arrivée avec trois kilos de chocolat valrhona (bon je lui ai dit merci mais c'est elle qui aurait dû me remercier car grâce à moi elle a fait de la gym gratos !!!!!)

Pour l'apéro, nous avons commencé par un verre de frizantino, un vin blanc italien doux et légèrement pétillant que j'avais rapporté de mon voyage à Venise il y a deux ans avec fem. (Je buvais régulièrement ce vin en Allemagne lorsque j'habitais avec mon ex, alors Carsten même si tu ne lis jamais ce blog, merci de m'avoir initiée au frizzantino).

Pour accompagner ce vin il y avait quelques amuse-gueules :
des minis muffins carottes chèvre, des minis tartelettes, un pâté de campagne et des rillettes de thon servis avec du pain de seigle aux raisins secs.



Ensuite (nous étions entre temps passés à un rosé de provence) en mise en bouche, une recette de Ducasse revisitée par Sophie Dudemaine: un velouté de carottes au curcuma servi avec des brisures de chèvre frais et

de la ciboulette.

Puis on attaque le repas avec une terrine froide de saumon fumé aux courgettes relevée de curry, servi avec

une crème moutardée, citronnée et ciboulettée!!!

Le vin rouge ouvert par Raymond (qui a craqué sur mon tire-bouchon spécial femmes seules!!!) a accompagné le parmentier de canard aux cèpes et à la courge muscade. Bon c'était le point faible de la soirée car la viande avait encore trop le goût du noilly prat mais bien élevés, mes convives ont fini leurs assiettes

sans se plaindre (c'est beau ça!!).

A ce moment du repas, on m'a remis trois paquets (oui c'était Noël je l'ai dit au début, faut suivre!!!) contenant une superbe assiette blanche carrée Guy Degrenne, un joli bol bleu Emile Henry et huit ravissantes cuillères chinoises geneviève Lethu dans des couleurs pastelles (2 roses, 2 bleues, 2 vertes et 2 jaunes) Comme vous le voyez, j'ai été plus que gâtée...et tout ça est venu en plus des bouteilles apportées par chacune et des graines de soja de valérie (merci mille fois d'y avoir pensé!)

Influencée par Aude j'ai servi deux "pré-desserts": une infusion de pêches de vigne à la verveine et une mousse de caramel au beurre salé faite avec mon syphon et servie dans les cuillères chinoises offertes par mes invités,

qui ont précédé de près un gateau sorti de mon imagination (couche prâlinée croustillante, ganache chocoframboise, disque de chocolat blanc, ganache chocolat noir, disque de nougatine aux noix et reganache au chocolat noir) servi avec une crème anglaise, hommage au papa de lasieste ;) .



Puis pour accompagner le café, la tisane et le champagne élevé en biodynamie apporté par valérie et raymond, j'avais préparé des mignardises et des chocolats maison: chocoframboises, ganache chocolat noir et cookies, florentins, nougatine aux noix, carrés de chocolat blanc, carrés de chocolat noir avec citron confit et amandes hâchées, divers financiers, tartelettes au citron meringué, tartelettes noix caramel...



Voilà le tout ponctué de beaucoup de bavardages, de fous rires, d'un peu d'informatique, de projets pour les futures rencontres, restos, salons, ateliers cuisine.....nous ne nous quittons plus. J'allais oublier aussi les séances de danse de ringo churros!!!!!

Et puis une pensée pour les absentes, Khala qui travaillait, Aude qui se levait tôt, Blissinthekitchen qui pouponne,etc etc etc etc.....

J'ai passé une soirée de rêve, un Noël avant Noël, alors je vous remercie toutes et tous encore pour votre présence et votre générosité

Et je crois pouvoir dire que tout le monde a apprécié...je ne voudrais pas balancer mais tout le monde est reparti avec un petit pot de chocolat souvenir et...un doggy-bag!!! j'ai les photos des piocheuses!!!si vous les voulez, dites-le moi ;) .

Euh réflexion faite, le doggy-bag c'était peut-être pour faire analyser ma nourriture, non??? hein? vous en pensez quoi????


signé Kashyle la praline

ps de Veronica :
Voici un tres beau souvenir pour toi Kashyle... et au fait et le finlandais aux pores serres ????Mange-t-il de la vitamine C en gratin ???


18 grattages:

Anonymous Anonyme said...

Aprés son festival de jazz, Vienne sera maintenant connu pour son festival du goût. Kashyle, mille fois merci pour ce souper princier, pour ta gentillesse et ce moment de joie. Pour le doggy-bag et le joli petit pot de chocolats maison, ils ont fait la joie de mon homme et de mes petits shtroumphs (je me suis octroyée une petite bouchée au passage mais en bonne mère et épouse je me devais de leur faire don de ces petites merveilles)qui ne rêvent plus que d'être invités eux aussi :o)
Vivement la prochaine rencontre !!!!

19/11/2006 21:24  
Anonymous Anonyme said...

eh ben !!! Je fais mes valises, moi ... je déménage à Lyon !!

19/11/2006 21:34  
Blogger khala said...

pourquoi ?! pourquoi j'étais pas là ?! je le savais que vous alliez manger comme des princesses ! ( excuses pour Raymond !!!)
ben du coup , ça me refroidi pour un éventuel repas chez moi tout ça ! je ne suis pas capable de faire d'aussi bonnes choses !
je passe mon tour !
bravo Kashyle pour ce magnifique repas et pour ce compte rendu qui me semble parfait , tout y est ! le menu et l'ambiance !
pourquoi ? pourquoi ?

19/11/2006 21:43  
Anonymous Anonyme said...

Vive Kaschyle et sa chocolaterie, vivent ses moules en silicones et les délices qu'elle met dedans ! Encore merci pour tout et, comme tu dis, "vivement la, et même LES prochaines fois" !

19/11/2006 21:47  
Blogger veronica said...

et dire que ce festival de fous rires et de tres bonnes choses a partager ne fait que commencer....
bises les filles

19/11/2006 23:57  
Blogger Thalie said...

Vive les doggy bags - je loue celui qui a eu l'idée du ziploc c'est le meilleur doggy bag lol ;o)
Et en plus j'ai la chance de ne pas avoir eu à partager le mien !! Le bonheur in-té-gral que je vous dis !! ;o)
Merci pour cette superbe soirée. ah la mousse éariene au caramel au beurre salée... un moment d'anhtologie ! Et ce velouté..; j'ai tout bonnement craqué.
EUh psssitt Kashyle, je les veux bien les photos du flag' de rapt de restes ... Ca peut toujours servir ;o) lolPour la danse de ringo je sais pas trop ce que c'est, mais c'est la faute au plan non ? ;o)
BiZzZ

20/11/2006 00:32  
Blogger Thalie said...

oops pardon.. je voulais écrire la mousse aérienne, bien sûr ;o)

20/11/2006 00:32  
Blogger Mamina said...

Gâtées, elles ont été gâtées... vous avez bien de la chance, toutes, c'est sympa votre truc...

20/11/2006 08:19  
Blogger Alhya said...

C'était absolument fabuleux et, amis visiteurs, je vous assure que ce qu'on aperçoit sur les photos, n'est rien par rapport à ce qu'on avait dans l'estomac à la sortie de ce moment unique: avec toute son humilité, Kashyle décrit sobrement son p'tit velouté à vouloir manger de la soupe quelle que soit l'heure de la journée, son gateau à étages de chocolat, de croustillant qui a pleinement satisfait mon amour des desserts à se damner à chaque bouchée, sans parler des multiples mignardises à regretter qu'à un moment l'estomac crie stop! ;-) mais surtout, surtout, l'ambiance fabuleuse, les fous rires et qu'une envie dire encore!!!

20/11/2006 08:48  
Anonymous Anonyme said...

Whaou ! Ah, si j'habitais Lyon...
Je suis les récits de vos rencontres avec beaucoup d'attention - et d'envie ;-)

20/11/2006 10:32  
Blogger kashyle said...

les filles vous allez me faire rougir!!!! et que dire du message de mercotte, "the pro"??? je suis flattée, ben oui quoi la nulle en macarons que je suis est humaine!!!

20/11/2006 18:04  
Anonymous Anonyme said...

Devant un tel festin et autant de générosité, j'ai perdu mes mots...Le comble pour une bavarde comme moi...
Ce moment a été réellement magique et à l'instar des autres pralines, je dis "Vive la prochaine fois !".
Kashyle, je ne sais pas à quoi ressemble la cour des grandes, mais pour moi, tu en es...
Vivement notre boum en Février, que je te refasse mon petit pas !

Bizettes à toi d'abord, et à toutes les autres Pralines !

21/11/2006 21:55  
Anonymous Anonyme said...

j'ai essayé de commenter mardi mais blogger me disait non, tu peux pas, pour la peine j'ai relu tout le message, et je m'en suis ainsi repayé une bonne tranche: je sentais que j'avais oublié un truc du repas, et c'étaient les pêches de vigne, trop bon, trop "fraîcheur" en milieu de festin.

Bon c'était trop le top, et moi ça me manque déjà.

Khala, j'espère bien que tu vas y passer comme les autres, je n'ai pas oublié une certaine proposition de barbecue qui me fait déjà rêver, surtout quand je fais des tours sur ton blog!!

Bises les pralines, et que vivent ces belles rencontres!

23/11/2006 22:04  
Anonymous Anonyme said...

Quel repas, sa devait être génial !!!

29/11/2006 16:44  
Blogger Sophie François said...

Quelle chouette soirée ! On y sent tout le plaisir, la liesse, l'amitié et la générosité qui s'en dégage.

02/12/2006 16:25  
Blogger rlf said...

hmmmm...yummmy tous ça

06/12/2006 16:43  
Blogger Miechambo said...

C'est franchement super vos rencontres et délicieux à tout les points de vues !
Je pars avec Pommette........ moi aussi je déménage vers Lyon, mais j'attendrai quand même le printemps....!!! lolll !
Amitiés
MICHELE

08/12/2006 09:59  
Anonymous Anonyme said...

Moi aussi veux venir à Lyon lol
extra vos rencontres et vos liens d'amitié, vraiment génial! merci pour ce post c'est comem si on y était!
bizzzfqymfydz

09/05/2007 11:50  

Enregistrer un commentaire

<< Home