12 novembre 2006

très chères pralines

Nous nous voyons bientôt, donc pour patienter, je vous envoie ces quelques pralines pour vous dire que je pense bien fort à vous:



Quand avec Ringo Churros nous avons tenté et directos foiré la crème anglaise, vous m'avez apporté vos lumières sur la recette et la marche à suivre pour la réussir. Ceci après que mon père, dans son délicieux commentaire intitulé "lamentable", m'ait fait passer sa recette, avec une astuce de pro: ajouter un peu de fécule ou de maïzena au départ, pour obtenir une meilleure tenue de la crème, et une hérésie: mettre des œufs entiers en plus des jaunes. Pauvre papa! Descendre ainsi dans l'arène des bloggeuses! Valérie lui a réglé son compte avec une recette plus riche et plus gourmande, très complète, qui a été plebiscitée. Est apparue l'idée d'un contest de crème anglaise, alors je me lance.

Je me sens bien sûr investie d'une mission: tester la recette de mon père, pour pouvoir objectivement lui redonner sa place d'astre solaire. Je m'y suis attelée hier soir.

Bon alors, la recette, je ne l'ai pas vraiment suivie à la lettre! ,Je n'ai pas mis de fécule, et je n'ai utilisé que le jaune: en fait, je me suis rendu compte que ce que j'avais surtout envie de tester, c'est la mousse qui disparaît à 92°: j'adore, ça fait hyper chimie 2000!
J'ai tellement fouetté ma crème que la mousse ne pouvait décemment pas disparaître, et j'avais tellement la frousse de rater de nouveau, d'atteindre les 100°, et là, ta crème, tu l'oublies, que j'ai arrêté quand mon cœur a failli lâcher, comme celui d'une dinde lors de l'orage.



Au final, elle est bien bonne, très liquide par contre, avec 1 jaune d'œuf pour 25cl de lait, et le blanc qui m'a servi à préparer cette île flottante aux pralines, que j'ai dégustée en pensant à vous: c'était forcément délicieux!



See you girls!

PS: je m'excuse auprès des lecteurs et lectrices d'utiliser ce ton très "private", mais c'est le premier billet que je poste sur le site gratons et pralines, et je ne sais pas encore comment communiquer: si vous vous sentez exclus lors de la lecture, n'hésitez pas à me le signaler en commentaire. Si vous avez plutôt l'agréable impression d'être une petite souris dans une réunion de copines qui pourraient être les vôtres, c'est plus le but, bref, sachez que je suis à l'écoute de vos remarques éventuelles!

13 grattages:

Anonymous Anonyme said...

Désolée de t'avoir fait sauter en l'air Mercotte, mais c'est pour la bonne cause: maintenant, j'ai une recette de plus à tester, bon, et on sait bien qu'une recette de Mercotte, c'est THE recette, cool! Merci!

12/11/2006 15:01  
Blogger Hélène Picken said...

Enfin, cette île flottante aux pralines me donne des idées.

12/11/2006 15:43  
Blogger kashyle said...

merci ma pralinette
samedi je te ferai goûter MA crème anglaise tu pourras faire un test comparatif!!!!!

12/11/2006 17:20  
Blogger aude said...

juste une petite question : pour lîle flottante aux pralines, on peut en mettre plus des pralines ???! bises et à trèèèèès bientôt

12/11/2006 17:45  
Anonymous Anonyme said...

Des pralines, comme dans le Saint-Genix que je déguste quand je rends visite à ma grand-mère dans la drôme ! A Bordeaux jamais vu la moindre paline rose...Enfin moi la recette de Mercotte avec 16 jaunes, ça me fait sauter en l'air aussi !

12/11/2006 19:17  
Anonymous Anonyme said...

rohh les pralines un délice, à quand une recette avec des gratons?

12/11/2006 21:17  
Anonymous Anonyme said...

Shinobi, Hélène et Bergeou, contente de voir que vous kiffez les pralines, moi je n'en avais jamais acheté avant la création de ce blog de lyonnaises, alors que j'achète toujours des brioches à la praline à la boulangerie! J'adore ça! C'est le début d'une grande histoire de cuisine, et je sens que je vais tester la praluline sans tarder.
Bergeou tu m'épates, on ne peut pas acheter des pralines dans toute la France! Ca alors, c'est vraiment identitaire de la lyonnaisitude alors, ou de la sudestitude plutôt. De la rhônalpitude serait le plus juste.

Aude, nein, kein pralinen mehr! Ah, j'espère que tu rigoles bien avec cette blague des plus pourries. Bon, je crois comprendre ton message: je radine sur la praline. Oui, c'est vrai, parce que c'est hyper sucré et que j'ai mangé cette île flottante après minuit, ce qui est une mauvaise heure pour manger du sucre, alors je n'ai pas forcé, mais je verrais avec plaisir des photos de ton île très très pralines.

Kashyle, oh oui oh oui, vivement ta crème anglaise, avec le petit chapeau et les bottes d'équitation s'il te plaît! Un costume en tweed fera l'affaire. Bon, j'attends sagement d'enfin savoir à quoi ressemble la vraie crème anglaise artisanale!

12/11/2006 23:03  
Anonymous Anonyme said...

Bon, La Sieste, tu sais ce que tu manges EXCLUSIVEMENT la prochaine fois que tu viens faire un tour chez moi ? Un litre de crème anglaise, et je n'arrêterai ton supplice que lorsque tu sauras réciter sans te tromper, la tête en bas, à l'endroit et à l'envers, la liste de tous les ingrédients et la démarche à suivre !!!

14/11/2006 23:36  
Anonymous Anonyme said...

oh oui oh oui, je suis ok aussi! Valérie, ce supplice me fait terriblement envie, c'est grave docteur légume?

Oh, ils ont cassé la coquille chez blogger, maintenant c'est au moins huit lettres qu'il faut taper pour poster un commentaire, oh, et quand on a bu un coup en soirée, c'est pas facile!

15/11/2006 01:07  
Blogger veronica said...

superbe billet alors je suis ok avec valerie tu carbures au litre de creme anglaise...

15/11/2006 09:06  
Blogger Ringo Churros said...

Elles sont superbes tes îles flottantes, et pour ce qui est de la crème anglaise, moi je crois que je vais finir par acheter la préparation special custard qu'on trouve à Monox, le problème sera enfin réglé !!

16/11/2006 14:09  
Anonymous Anonyme said...

je découvre aujourd'hui ton second blog, il est lègèrement différent de l'autre, moins de dessins!

17/11/2006 23:40  
Anonymous Anonyme said...

Salut Tatyval!
ce n'est pas mon second blog, c'est le blog des bloggeuses lyonnaises, et chacune poste quand elle veut. C'est par exemple le lieu idéal pour rendre compte de nos nombreuses rencontres toutes plus classe les unes que les autres!
bises!

18/11/2006 12:48  

Enregistrer un commentaire

<< Home